DÉCLARATION DE S.E. MONSIEUR MOHAMED BENNOUNA, AMBASSADEUR, REPRÉSENTANT PERMANENT DU ROYAUME DU MAROC AU NOM DU GROUPE DES 77 ET LA CHINE, DEVANT LA 25ÈME SESSION DU COMITÉ DE L'INFORMATION (New York, le 28 avril 2003)

Monsieur le Président,

Permettez-moi tout d'abord de vous exprimer au nom du Groupe des 77 et la Chine nos sincères félicitations à l'occasion de votre élection à la présidence de la 25ème session du Comité de l'Information. Nos félicitations vont également aux autres membres du Bureau.

Je saisis cette occasion pour vous assurer de l'appui, sans réserve, du Groupe des 77 et la Chine pour que cette session du Comité soit couronnée de succès.

Je voudrais, également, exprimer notre gratitude à l'Ambassadeur Milos Alcalay, Représentant Permanent du Venezuela, pour avoir su conduire avec succès les délibérations de la 24ème session du Comité.

A M. Shashi Tharoor, Secrétaire Général Adjoint chargé de l'Information, je voudrais exprimer mes remerciements pour sa présentation éclairante de la stratégie que compte appliquer le Département de l'Information pour les années à venir. Nous tenons à le féliciter ainsi que ses collaborateurs pour tous les efforts et l'énergie qu'ils ne cessent de déployer au service de l'information et de la communication.

Je voudrais, enfin, dire notre appréciation pour les rapports qui ont été soumis a notre examen par le Secrétaire général pour cette session.

Monsieur le Président,

Les nouveaux défis qui interpellent l'organisation des Nations Unies et ses membres suscitent de plus en plus la réflexion sur les voies et moyens susceptibles d'améliorer davantage son efficacité et les actions concrètes à engager pour assurer la nécessaire adaptation de ses structures et de ses fonctions au nouvel environnement international.

Dans ce processus de revitalisation et d'adaptation, le Département de l'Information est l'une des structures qui est appelée à jouer un rôle significatif et dynamique car c'est lui qui véhicule l'image que l'opinion internationale se fait des Nations Unies, de son rôle et de son impact sur les relations internationales et sur la vie des peuples.

En effet, une Organisation quelle qu'elle soit, et à fortiori une Organisation Mondiale telle que l'ONU, doit faire et faire savoir ; elle doit s'informer et informer ; elle doit communiquer avec son environnement et assimiler ses réactions afin de se régénérer et mieux servir.

Dès lors, le mandat dévolu à notre Comité prend toute sa signification et son action s'avère déterminante pour assurer la diffusion la plus large et la mieux équilibrée de l'information. C'est pour ces raisons que nous avons tous besoin d'un Département de l'Information fort, redynamisé et restructuré afin d'être à même de mieux élaborer des stratégies de communications cohérentes et de tirer parti des nouvelles technologies de la communication.

Or, comme l'a souligné M. le Secrétaire général dans son rapport A/57/387 sur la réforme de l'Organisation, le Département de l'information souffrait d'une fragmentation de ses efforts qui tient à la multiplication de ses mandats et de ses missions. Cette situation a entraîné une restructuration du Département qui mérite d'être poursuivie et consolidée sous la supervision comité de l'Information, lequel devrait être régulièrement informé des résultats et des implications de ce processus.

Dans ce même rapport, le Secrétaire général a proposé un certain nombre de mesures destinées à améliorer l'information et à repositionner le Département de l'information.


Monsieur le Président,

Le Groupe des 77 et la Chine s'est déjà exprimé, en son temps, sur la réforme préconisée et particulièrement les mesures ayant un impact sur le Département de l'information.

Tout en rappelant ses positions de principe sur cette reforme le Groupe des 77 et la Chine voudraient, sans être exhaustif, faire quelques brefs commentaires sur ces mesures :

- Le Groupe des 77 et la Chine suivent avec intérêt les efforts de la restructuration progressive du Département de l'Information.

- Toutefois, cette restructuration ne devait pas porter préjudice aux programmes de communication qui adressent les questions prioritaires pour le développement telles que la prévention des conflits, l'éradication de la pauvreté, le VIH/SIDA, le dialogue entre civilisations et cultures, le développement durable et les besoins de l'Afrique.

- S'agissant de la restructuration des centres d'information des Nations Unies, il y a lieu de souligner l'importance que revêtent ces centres pour les pays en développement,et en particulier les pays les moins avancés, en tant que source d'information, de communication et d'interaction avec le pays hôte.

- Cette présence est d'autant plus importante que ces pays ont un déficit notoire en matière d'infrastructures et de moyens humains qui sont nécessaires pour profiter des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

- D'autre part, la restructuration envisagée devait être appliquée cas par cas et faire l'objet de consultations avec les Etats concernés.

- En attendant la réduction du fossé numérique et la vulgarisation souhaitée des nouvelles technologies de l'information, qui seront au centre des délibérations du sommet Mondial de l'information dans ses deux phases de Genève et de Tunis, le Groupe des 77 et la Chine demeure attaché au maintien et au renforcement des moyens traditionnels de communication tels que la radio, qui garde un impact avéré dans les régions éloignées.

- Tout en se félicitant des progrès réalisés depuis la mise en place du site Web des Nations Unies, le Groupe des 77 et la Chine réaffirment la nécessité du strict respect du multilinguisme qui reflète la richesse et la diversité de la Communauté internationale des Etats et conforte les valeurs de tolérance et de respect mutuel.

Monsieur le Président,

Nous sommes les premiers à reconnaître la complexité et l'importance des tâches dévolues au Département de l'Information des Nations Unies et qui sont à la mesure du rôle que nous voudrions voir l'ONU continuer à jouer comme régulateur des relations interétatiques et comme catalyseur de la coopération internationale.

Nous sommes également convaincus que le processus de réforme de l'ONU qui se poursuit, implique une amélioration constante de la politique des Nations Unies en matière d'information.

Pour sa part le Groupe des 77 est dispose à travailler avec les autres groupes dans un esprit constructif pour que les résultats de cette session puissent être le plus fructueux et rejaillir positivement sur la qualité de l'information fournie par les Nations Unies.

Nous espérons que ce même esprit prévaudra durant la présente session afin que le Comite puisse continuer à apporter sa contribution à la consolidation du rôle précieux et irremplaçable que joue l'Organisation les Nations Unies dans le monde.