STATEMENT BY MR. MOHAMMED ARROUCHI, COUNSELLOR, AT THE CLOSING OF THE 9TH SESSION OF THE CONFERENCE OF THE PARTIES TO THE UNITED NATIONS FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE (Milan, 12 December 2003)

Au nom du G77 et la Chine, permettez-moi tout d’abord de remercier le Gouvernement italien pour l’accueil qu’il a réservé à cette 9ème Conférence des Parties.

Je tiens également à remercier son Excellence le Ministre Mijlos Persanyi pour les efforts consentis pour mener à bien nos travaux durant cette Conférence.

Mesdames et Messieurs,

Dans le contexte actuel, dans lequel nous nous sommes retrouvés dans cette COP9 caractérisé par beaucoup d’incertitudes et peu de réalisations concrètes liées à la convention lors de cette COP9, le G77 et la Chine considère que les résultats des négociations lors de cette COP permettent de redonner espoir à ce processus notamment avec les résultats obtenus sur les aspects suivants que nous considérons comme étant important pour les pays en voie de développement :

- Les modalités de prise en compte des projets de boisement et reboisement dans le MDP (LULUCF).
- L’opérationnalisation du Fonds Spécial changements climatique.
- Ainsi que le rapport du conseil Exécutif MDP.

Toutefois, nous restons toujours dans l’attente d’une redynamisation de notre processus avec l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

Par ailleurs, nous continuerons à attendre avec grand intérêt des faits tangibles de la part des pays annexe I leur permettant de remplir leurs engagements pris dans le cadre de la Convention du PK.

Même si l’étape actuelle de ce processus engage il y a une dizaine d’années, est très critique, nous restons optimistes car nous sommes persuadés que toutes les parties à cette convention tiennent à aller de l’avant pour un avenir meilleur et durable des générations présentes et futures.

Je vous remercie Monsieur le Président.