DéCLARATION AU NOM DU GROUPE DES 77 ET DE LA CHINE PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR THANA DUANGRATANA, ENVOYé SPéCIAL DU PREMIER MINISTRE DU ROYAUME DE THAïLANDE, AU DéBAT GéNéRAL DE L'EXAMEN APPROFONDI DE HAUT NIVEAU à MI-PARCOURS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D'ACTION D'ISTANBUL EN FAVEUR DES PAYS LES MOINS AVANCéS: (Antalya, Turquie, 27 mai 2016)

Monsieur le Président,

1. J'ai l'honneur de faire cette déclaration au nom du Groupe des 77 et de la Chine.

2. Tout d'abord, permettez-moi, d'exprimer, au nom du Groupe des 77 et de la Chine, notre reconnaissance au Gouvernement et au peuple de la Turquie pour accueillir et organiser l'Examen approfondi de haut niveau à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme d'action d'Istanbul en faveur des pays les moins avancés pour la décennie 2011-2020. Nous remercions l'hospitalité chaleureuse à toutes les délégations par le Gouvernement et le peuple de la Turquie.

Monsieur le Président,

3. 47 sur 48 pays officiellement répertoriés comme étant? les pays les moins avancés (PMAs) sont membres du Groupe des 77, dès lors nous ne saurions trop insister sur l'importance de cet Examen approfondi à mi-parcours pour le Groupe.

4. Le Groupe des 77 et la Chine sont fermement persuadés que cet Examen à mi-parcours survient à un moment crucial. En entamant notre chemin au cours de la seconde moitié de cette décennie pour mettre en œuvre le Programme d'action d'Istanbul en faveur des pays les moins avancés, nous avons, en arrière-plan, nos engagements pris au cours de 2015, à savoir le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Programme d'action d'Addis-Abeba adopté par la troisième Conférence internationale pour le financement du développement, le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et de l'Accord de Paris en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Au cours des délibérations durant les trois prochains jours, nous devons garder à l'esprit notre objectif commun d'éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions dans notre effort vers le développement durable pour tous, en particulier pour les PMAs.

5. Comme nous nous réunissons ici aujourd'hui, nous devons, d'une manière approfondie, faire le point où nous en sommes quant à la mise en œuvre du Programme d'action d'Istanbul. Pour ce faire, nous devons viser à surmonter les obstacles et les défis émergents qui sont devenus des entraves aux efforts de développement des PMAs; à identifier les moyens et les initiatives qui peuvent nous aider à surmonter ces défis; et à tout recentrer et réorienter nos efforts par des méthodes de travail adaptées pour assurer que les PMAs, qui constituent une partie clé du Groupe des 77, puissent atteindre l'objectif de la radiation de la liste des PMAs au plus tôt.

Monsieur le Président,

6. De nombreux PMAs sont encore fortement tributaires de l'Aide publique au développement (ou APD). Après la tendance inquiétante à la baisse de l'APD depuis plusieurs années, nous sommes encouragés par la récente reprise de l'APD au profit des PMAs. Le Groupe des 77 et la Chine appellent en outre à tous les partenaires de développement à fournir 0,20 pour cent de leur Revenu national brut (RNB) aux PMAs, comme ces derniers s'y sont engagés. Nous appelons également les pays développés à allouer 50 pour cent de leur APD aux PMAs.

7. Le Groupe des 77 et la Chine tiennent également à exprimer sa reconnaissance au Gouvernement de la Turquie pour accueillir la Banque de Technologie des Nations Unies pour les PMAs à Gebze qui sera entièrement opérationnelle en 2017. À cet égard, nous soutenons la demande en faveur des PMAs que 0,1 pour cent de l'APD pour les PMAs soit alloué à cette Banque de Technologie pour sa viabilité.

8. Face au déclin de la part des PMAs dans le commerce mondial, le Groupe est d'avis que le respect des décisions ministérielles de l'OMC concernant l'accès aux marchés en franchise de droits et sans contingents pour tous les produits de tous les PMAs ainsi que le respect des règles d'origine préférentielles pour les pays les moins avancés sont nécessaires de toute urgence pour renverser cette situation. En outre, la réalisation de tels engagements contribuera également à la réalisation de l'objectif du Programme d'action d'Istanbul visant à doubler la part des PMAs dans les exportations mondiales. A cet égard, il est important qu'au moins 50 pour cent de l'Aide pour le commerce par les partenaires de développement soit allouée aux PMAs.

9. A cet égard, le Groupe des 77 et de la Chine appellent à la levée et l'élimination totale des mesures économiques unilatérales qui sont imposées à l'encontre des pays en développement, en particulier aux PMAs, lesquelles ont des effets négatifs sur le développement et la prospérité de ces pays et en conséquence sur leurs efforts vers l'objectif de la radiation de la liste des PMAs.

10. Nous sommes également préoccupés par la faible représentation des PMAs dans l'architecture économique et financière mondiale. En l'absence de la participation effective et véritable des PMAs aux instances de prise de décisions des institutions financières internationales, ces pays ne seront jamais en mesure de surmonter cette marginalité et de s'intégrer d'une manière substantielle au paysage économique et financier mondial.

Monsieur le Président,

11. Le Groupe des 77 et la Chine souhaiteraient profiter de cette occasion pour exprimer son engagement ferme et sans équivoque en faveur des PMAs. Grâce aux initiatives de coopération Sud-Sud, le Groupe apporte son soutien fort aux PMAs dans des domaines tels que le renforcement des capacités humaines et de production, l'assistance technique et l'échange des expériences reconnues, en particulier en matière relative, entre autres, à la santé, l'éducation, la formation professionnelle, l'agriculture, l'environnement, la science et la technologie, le commerce et l'investissement. Avec un soutien fort de chacun d'entre nous, et par des actions coordonnées, nous sommes convaincus que les PMAs seront en mesure de surmonter leurs faiblesses structurelles. A cet égard, nous avons l'espoir que la moitié des PMAs conformera aux critères de la radiation de la liste des PMAs en 2020, comme cela a été envisagé lors de la quatrième Conférence des Nations Unies sur les PMAs à Istanbul en 2011.

Monsieur le Président,

12. Le Groupe des 77 et la Chine tiennent à exprimer encore une fois notre solidarité avec nos amis pays les moins avancés et réitèrent notre engagement à soutenir leurs efforts dans la mise en œuvre du Programme d'action, ainsi que l'Agenda 2030 afin de rendre durable, inclusif et significatif, le développement qu'ils ont déjà acquis.

Je vous remercie.