DISCOURS D'OUVERTURE DE SON EXCELLENCE DR. MORISSANDA KOUYATé, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGèRES, DE LA COOPéRATION INTERNATIONALE, DE L'INTéGRATION AFRICAINE ET DES GUINéENS DE L'ETRANGER DE LA RéPUBLIQUE DE GUINéE, PRéSIDENT DE LA 45èME RéUNION ANNUELLE DES MINISTRES DES AFFAIRES éTRANGèRES DU GROUPE DES 77 (New York, 30 November 2021)

Monsieur le Président de l'Assemblée Générale,
Monsieur le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations unies,
Honorables Ministres,
Monsieur le Secrétaire exécutif du Groupe des 77,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

1. Permettez-moi, tout d'abord, de vous souhaiter la bienvenue à cette 45ème réunion annuelle des Ministres des Affaires étrangères du Groupe des 77. Votre présence à cette rencontre démontre l'importance et le soutien que vous accordez à notre Groupe.

2. Mon pays, la Guinée, a entamé son mandat à la présidence du Groupe des 77 à New-York en début 2021, dans un contexte marqué par la crise mondiale de la Covid 19 affectant tous les secteurs de développement.

3. La persistance de cette pandémie a encore empêché la tenue d'une réunion physique régulière cette année. Malgré ces circonstances inhabituelles, nous mettrons tout en œuvre pour que la présente réunion soit couronnée de succès.

4. Le dialogue interactif sur la pandémie de Covid 19 et les défis du développement, que notre Présidence propose, sera l'occasion de poursuivre les discussions sur l'Agenda 2030, conformément aux principes et objectifs qui fondent l'action de notre Groupe.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

5. Dans les différents fora internationaux, la Guinée a défendu les intérêts collectifs du Groupe des 77 en faveur d'un agenda pour le développement basé sur l'esprit de partenariat et de responsabilité commune, mais différencié.

6. Dans le cadre du repositionnement du Système des Nations unies pour le développement en vue de la mise en œuvre du Programme 2030, notre Groupe a toujours réaffirmé que l'élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions constitue la priorité absolue et l'objectif fondamental. À cet égard, il est de la plus haute importance que les activités opérationnelles du Système des Nations unies pour le développement tiennent compte de la nécessité de renforcer les capacités des pays en développement et de garantir les ressources financières y afférentes.

7. La 15ème session de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), tenue le 1er octobre à Bridgetown, Barbados, s'inscrit dans le cadre de relations plus équitables sur les questions liées au commerce, à l'investissement et au transfert de technologies en faveur des pays en développement.

8. La coopération Sud-Sud constitue un apport important dans la réalisation des objectifs de développement durable. A cet égard, le " Troisième Sommet du Sud " sera l'occasion idoine pour réaffirmer les principes et objectifs de notre Groupe depuis sa création en 1964.

9. Lors de la 26ème Conférence des Parties de la Convention sur les Changements Climatiques qui s'est tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021, notre Groupe a insisté sur l'importance de l'octroi de ressources financières suffisantes, prévisibles et durables aux pays en développement, conformément à la Convention-cadre et à l'Accord de Paris, pour leur permettre de renforcer leur action en matière d'adaptation et d'atténuation des effets des changements climatiques.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

10. Tout en exprimant notre profonde appréciation aux pays à jour de leurs contributions statutaires, je voudrais réitérer mon appel aux autres Etats membres à s'acquitter de leurs obligations financières.

11. Aussi, je souhaiterais remercier les pays ayant déjà contribué généreusement pour appuyer le processus préparatoire du " Troisième Sommet du Sud ", et solliciter les contributions des autres, conformément au mandat confié par nos Ministres des Affaires étrangères, lors de leur 43ème réunion ministérielle qui s'est tenue à New York, en septembre 2019.

12. J'aimerais saisir cette occasion pour adresser nos félicitations les plus sincères au Pakistan qui assumera la présidence de notre Groupe l'année prochaine et l'assurer de notre plein soutien. Je rends également un hommage mérité au Secrétariat exécutif du G-77, sous la direction de l'Ambassadeur Mourad AHMIA, pour leur dévouement et leur bonne collaboration.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

13. La promotion du multilatéralisme au service des relations économiques internationales plus équitables constitue une ligne directrice permanente du Groupe des 77, qui continuera à inspirer notre action durant les années à venir, au sein des Nations unies.

14. La République de Guinée est très honorée de présider le Groupe des 77 à ce moment critique de l'histoire. Notre Groupe a déployé tous les efforts nécessaires pour contribuer à la mise en œuvre et à la promotion de ses principes et objectifs au cours de cette année, avec l'appui de l'ensemble des délégations. La Présidence est engagée à poursuivre ces efforts pendant le reste de son mandat. A cet égard, je sais toujours compter sur l'esprit d'unité et de solidarité de tous les Etats membres.

Je vous remercie.