L’État du Qatar est situé au milieu de la côte occidentale du Golfe d’Arabie, à l’est de la Péninsule arabique, entre 24º27’ et 26º10’ de latitude nord, et entre 50º45’ et 51º40’ de longitude est. L’État du Qatar est constitué par une presqu’île qui s’étire vers le nord et dont la superficie est de 11 521 kilomètres carrés.
Le territoire de l’État du Qatar est essentiellement plat et rocailleux. Il comprend toutefois des collines et des dunes atteignant une altitude de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région de Dukhan et de Jebel Fuwairit, dans l’ouest et le nord du pays.
Le territoire du Qatar présente certains traits géographiques propres au littoral occidental du Golfe d’Arabie. Ces caractéristiques, présentes principalement dans le nord et le centre du pays, comprennent les anses et les criques, ainsi que les dépressions et les bassins de drainage des eaux de pluie superficielles, connus sous le nom de Al-Riyadh. Les régions du nord et du centre du pays sont considérées comme celles qui se prêtent le mieux à l’agriculture, grâce aux terres fertiles ainsi qu’à la végétation naturelle et saisonnière que l’on y trouve.
Le climat du Qatar est de type désertique, avec des étés chauds et des hivers relativement doux. Les températures estivales s’échelonnent entre 25 et 46 degrés centigrade. En hiver, les précipitations sont minimes et excèdent rarement 75,2 mm par an.
Le peuple qatari descend d’anciennes tribus arabes qui émigrèrent de régions reculées à différents moments, entre le VIIème et le XIXème siècle de l’ère chrétienne.
La population actuelle du Qatar est estimée à 743 000 habitants, avec des prévisions de croissance démographique annuelle de 3,5%. Environ 83% des habitants vivent dans la capitale, Doha, ou dans sa banlieue d’Al Rayan.
L’islam est la religion officielle du Qatar. La langue officielle du pays est l’arabe, mais l’anglais est également largement utilisé.
Serment soit fait par Dieu qui a bâti les cieux
Serment soit fait par Dieu qui donna la lumière
Qatar toujours demeurera libre
Purifié par l’âme des hommes sincères
Prends les ancêtres pour modèles
Et marche guidé par le Prophète
En mon coeur
Qatar est épopée de gloire et dignité
Qatar est la terre des pionniers
Qui nous protègent dans l’adversité
S’ils peuvent se faire colombes en temps de paix
En guerriers ils se muent à l’heure du sacrifice
Le nouvel hymne de l’État du Qatar a été adopté le 7 décembre 1996, lors de l’accession au trône de S.A. l’Émir Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani.
La première partie de l’hymne s’ouvre sur un serment et exhorte les Qataris à s’attacher à suivre la voie tracée par leurs ancêtres honorables, respectables, savants, religieux, sages et visionnaires. Ils sont aussi invités à prendre les prophètes pour guides et à suivre leurs enseignements sur la droiture, la bonne action et la beauté.
Dans la deuxième et dernière partie, l’hymne affirme que les Qataris d’aujourd’hui sont les défenseurs du sol et de la dignité du pays, et qu’ils sont les descendants des hommes qui le protégèrent autrefois.
La fin de l’hymne proclame une nouvelle fois que le Qatar demeurera libre, digne, glorieux et noble.
Le drapeau national du Qatar est marron et blanc, les couleurs étant divisées par une ligne verticale dentée à 9 saillies.
La présence de la famille Al Thani sur la presqu’île du Qatar remonte au XVIIIème siècle, moment où elle y arriva en provenance de l’oasis de Gerbin, au sud du Nejd.
La famille doit son nom au Sheikh Thani bin Mohamed, père du Sheikh Mohamed bin Al Thani, lequel fut le premier à régner sur la presqu’île au milieu du XIXème siècle. La famille Al Thani est une branche de la tribu arabe de Beni Tameem qui descend de Mudhar bin Nizar.
(1850 - 1878)
(1878 - 1913)
(1913 - 1940)
(1940 - 1948)
(1948 - 1949)
(1949 - 1960)
(1960 - 1972)
(1972 - 1995)
(1995 à nos jours)
* Note: Bien que le Sheikh Abdullah bin Jassim Al Thani eût cédé la place à son fils Hamad bin Abdulla, il redevint émir en 1948 après le décès de celui-ci, et conserva ses fonctions jusqu’à sa mort en 1949.
Le Sheikh Hamad bin Khalifah Al Thani accéda au pouvoir au Qatar le 27 juin 1995, après que la famille régnante Al Thani et la noblesse qatarie lui eurent prêté serment d’allégeance et promis leur soutien.
Le Sheikh Hamad bin Khalifah Al Thani est devenu le nouvel émir de l’État du Qatar le 27 juin 1995, perpétuant le règne des Al Thani qui avait commencé près de deux siècles auparavant.
Le Sheikh Hamad est né en 1952 à Doha, où il a fréquenté l’école primaire et secondaire. Il a obtenu en juillet 1971 le diplôme de l’École Royale militaire britannique, à Sandhurst. Il s’est ensuite enrôlé dans les Forces armées du Qatar et a obtenu plusieurs grades militaires avant d’être promu Général major et d’être nommé Commandant en chef des Forces armées. Il a supervisé un vaste programme visant à moderniser l’armée du Qatar, étoffer les effectifs, créer de nouvelles unités, moderniser l’armement et perfectionner la formation.
Son Altesse l’Émir, qui est lui-même un sportif enthousiaste et un plongeur accompli, est le protecteur du sport civil au Qatar. Il a beaucoup soutenu les jeunes et les sports, convaincu de leur rôle vital pour la construction et le développement d’une société prospère.
Son Altesse joue un rôle très important dans la conception et la mise en oeuvre de nombreuses politiques efficaces qui ont débouché sur une coopération et des relations amicales avec la plupart des pays du monde. Il a parrainé de nombreuses conférences portant sur des sujets variés, a participé à maintes conférences dans les pays arabes et du Golfe et s’est rendu dans un grand nombre de pays.
Il continue à déployer de grands efforts pour développer la richesse du pays et assurer au peuple qatari bien-être et prospérité. Durant son mandat relativement récent, le Qatar a engrangé de nombreuses réussites sur les plans politique, économique, social et culturel, ce qui permet au pays d’aborder l’avenir avec confiance.
Doha, la capitale, est située au milieu de la côte est de la presqu’île du Qatar. La ville constitue un important centre culturel et commercial et comprend un grand port maritime commercial, ainsi qu’un aéroport international moderne qui la relie à toutes les destinations mondiales. Plus de la moitié de la population qatarie vit à Doha. Le coeur de cette ville en forme de demi-cercle est sans aucun doute la Corniche, qui longe la côte sur 7 km et où sont situés nombre de bâtiments importants, notamment l’Emiri Diwan (Palais royal), plusieurs ministères et 3 des principaux hôtels.
La cité industrielle de Mesaieed se trouve à 40 km au sud de Doha et a été fondée en 1996. Une large gamme de secteurs industriels y sont représentés : pétrole brut, hydrocarbures, pétrochimie, sidérurgie, industries légères et d’appui. Le port de Mesaieed dessert en continu les circuits d’importation et d’exportation de diverses marchandises.
Ras Laffan est la cité industrielle la plus récente du Qatar. Elle se trouve à environ 80 km au nord de Doha et s’étend sur une surface de 106 kilomètres carrés. À peu près 6500 employés et ouvriers y travaillent, ce qui en fait une des plus grandes cités industrielles du monde.
Al Khor est une petite ville côtière située à 57 km au nord de Doha. Ce port de pêche est surtout connu pour ses mosquées anciennes et ses tours à vent. Il possède aussi un musée régional où l’on peut admirer des objets anciens témoignant de son histoire.
Al Wakrah est une petite ville à mi-chemin entre Doha et Mesaieed. Elle possède un vieux port de pêche toujours en activité et est célèbre pour ses mosquées raffinées et ses nombreuses demeures illustrant l’ancien style architectural islamique. On y trouve en outre un musée dont les collections comprennent notamment des portes traditionnelles de style arabe.
La ville de Dukhan est située sur le littoral occidental du Qatar. Elle s’est faite spécialement connaître depuis la découverte de champs de pétrole à proximité. La ville se distingue par son bord de mer enchanteur. Elle se trouve à environ 84 km de Doha.
Madinat Al Shamal est située sur la côte, à l’extrêmité ouest du pays, et joue le rôle de centre administratif pour plusieurs villages côtiers.
Al Zubarah est située à 100 km à l’ouest de Doha. C’est un site archéologique important, renommé pour son vieux fort. Ce fort converti en musée fut construit en 1938 sur les ruines d’un fort voisin.
Les premiers signes d’implantation humaine sur la presqu’île du Qatar remontent à 4000 ans avant JC. Des expéditions archéologiques parties du Danemark (1965), de Grande-Bretagne (1973) et de France (1976) ont découvert des gravures rupestres et des objets de poterie qui attestent une présence humaine à cette époque. Certains textes historiques avancent que les premiers habitants du Qatar furent les anciens Canaanites, connus pour leurs talents de commerçants et de navigateurs.
L’emplacement stratégique du Qatar dans la Péninsule arabique fut une des principales raisons de sa prospérité commerciale. Les migrations saisonnières de tribus arabes expliquent l’origine de nombreux villages de pêcheurs comme Al Bida, Al Khor, Al Wakrah et Al Zubarah, lesquels prospérèrent grâce au commerce des perles.
Selon les documents historiques, le Qatar se fit connaître par les talents de sa population dans le tissage et la confection de tissus, ainsi que pour la qualité de ses chevaux et chameaux. Certains historiens considéraient le Qatar comme faisant partie de la région connue sous le nom de Bahrain, qui s’étendait de Basra, en Irak, à Oman. Le Qatar prospéra durant la période abbasside et entretint d’excellentes relations avec les califes de Bagdad. Des objets datant de cette époque ont été découverts au fort de Marroub, dans l’ouest du Qatar.
Au VIIème siècle de l’ère chrétienne, alors que la nouvelle religion de l’islam se propageait à travers le Golfe d’Arabie, le Qatar passa sous le règne des dynasties islamiques des Omeyyades, établis à Damas, et des Abbassides de Bagdad.
Le Qatar faisait montre d’une forte présence dans les arts et la culture arabes et islamiques, et les poètes évoquaient souvent le pays dans leurs compositions.
Les historiens et observateurs arabes attribuent également une importance particulière à Qatari bin Al Fuj’a, poète et chevalier du Qatar.
Des documents historiques arabes et islamiques mentionnent les qualités de navigateurs des Qataris, et révèlent que ces derniers contribuèrent à équiper la première force marine destinée à l’armée islamique, sous le commandement d’Abi Alaa Al Hadrami. Les Qataris étaient aussi des fabricants de lances réputés.
Le géographe arabe Yaqout Al Hamawi, dans son œuvre « Mojam Al Buldan », évoque les aptitudes des Qataris pour la confection de vêtements et de robes. Les habits fabriqués au Qatar jouissaient d’une grande popularité, et il a été écrit que le prophète Mohammed (paix soit sur Lui) et Aisha (la femme du prophète, connue comme la Mère des croyants fidèles) portaient tous deux des vêtements qataris.
Durant la période abbasside, au VIII ème siècle del’hégire (XIVème siècle de l’ère chrétienne), le Qatar connut une période de prospérité et fut en mesure de fournir aux califes de Bagdad des richesses considérables. Ce fait est mentionné dans des documents provenant du fort de Marroub, lequel présente lui-même un style architectural typiquement abbasside.
Au Xème siècle de l’hégire (XVIème siècle de l’ère chrétienne), les Qataris et les Turcs forgèrent une alliance qui leur permit de chasser les Portugais. Quatre siècles durant, le Qatar subit une influence ottomane, au même titre que d’autres régions du Golfe. La souveraineté ottomane sur la région était toutefois largement symbolique, le pouvoir réel demeurant entre les mains des chefs et princes des tribus arabes locales.
En 1893 eut lieu au fort d’Al Wajbah une célèbre bataille à l’issue de laquelle les Qataris, emmenés par le Sheikh régnant Qassim bin Mohammed Al Thani, mirent les forces ottomanes en déroute.
Jusqu’au début du XXème siècle, le Qatar entretint des relations avec le califat islamique en reconnaissant sa souveraineté théorique, bien que l’influence ottomane dans le Golfe et la Péninsule arabique fût sur le déclin. En 1867, les germes de l’indépendance furent plantés lorsque la Grande-Bretagne signa avec le Qatar et son chef Mohammed bin Thani un traité qui ne considérait plus le territoire comme dépendant du voisin Bahrain.
La Grande-Bretagne signa ensuite avec le Qatar, en 1916, un nouveau traité qui fut entériné le 23 mars 1918 une fois que le Sheikh Abdullah bin Jassim Al Thani eut apposé sa signature sur la version traduite. Aux termes du traité, la Grande-Bretagne contrôlerait les affaires extérieures du Qatar et lui garantirait protection en échange.
Lorsque la concurrence pour les concessions pétrolières s’intensifia, la Grande-Bretagne formula des promesses de protection plus précises. En 1935, le traité précédent fut amendé et l’on abrogea des « dispositions suspendues » du traité de 1916 relatives à la représentation politique de la Grande-Bretagne au Qatar. Une poste, un aéroport ainsi que d’autres infrastructures furent mis sur pied.
La prospection pétrolière s’étala sur une période de 14 ans, de 1935 à 1949. Bien que du pétrole eût été découvert pour la première fois à Dukhan en 1939, la prospection fut interrompue durant 4 ans (de 1942 à 1946) suite au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Du pétrole fut finalement exporté en 1949, lorsque prit la mer en décembre de cette année-là le premier navire-citerne chargé de pétrole qatari destiné aux marchés internationaux.
Avant la découverte de pétrole, le peuple qatari dut subir 10 années durant (1939-1949) une situation économique pénible. En sus des effets néfastes de la Deuxième Guerre mondiale, le Qatar eut à pâtir du déclin des marchés de la plongée et de la perle.
Dans les années 1960, le Qatar est devenu un acteur de la scène internationale en adhérant à l’UNESCO et à l’OMS. En 1971, le Qatar est devenu un état indépendant.
Après la décision des Britanniques de se retirer de la région en 1968, un décret fut promulgué en 1969 (Loi numéro 11) concernant la création d’un département des affaires étrangères. Celui-ci devint ensuite l’élément central de l’actuel Ministère des affaires étrangères.
Le Qatar a accédé à l’indépendance le 3 septembre 1971.
Le 27 juin 1995, S.A. l’Émir Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani a accédé au pouvoir.
Tous les citoyens qataris bénéficient de services de santé gratuits ; les expatriés versent un montant minime. Les services de santé offerts sont complets, englobant traitement préventif et rééducation. On trouve à Doha, Mesaieed et Dukhan des établissements médicaux modernes qui dispensent des soins de santé primaires de manière efficiente.
Le Département des services de santé primaires du Conseil médical Hamad supervise actuellement 3 hôpitaux (l’Hôpital général Hamad, l’Hôpital Rumaila et l’Hôpital des femmes) ainsi que 21 établissements de soins de santé primaires à travers le pays.
Il existe au Qatar un grand nombre d’institutions de santé et de centres médicaux privés, y compris 23 établissements et 171 dispensaires et cabinets dentaires ainsi que 2 polycliniques.
La journée de travail dans le secteur public s’étend de 7h à 14h.
Les entreprises privées sont ouvertes de 8h à 12h et de 16h à 20h.
Vendredi et samedi sont les jours de congé hebdomadaires officiels.
GMT + 3 heures.
220-240 volts, fréquence de 50 Hertz.
Voie terrestre: postes frontières d’Abu Samra et de Sauda Nathil.
Voie aérienne: aéroport international de Doha.
Voie maritime: ports de Doha et de Mesaieed.
Il faut savoir que les autorités douanières peuvent prélever des taxes sur certaines marchandises aux postes frontières.
La monnaie frappée par la Banque centrale du Qatar est le riyal du Qatar (QR). Un riyal équivaut à 100 dirhams du Qatar (Dhs).
Un dollar des Etats-Unis vaut 3,65 riyals.
On trouve les pièces et coupures suivantes :
Riyals: 1 riyal, 5 riyals, 10 riyals, 50 riyals, 100 riyals, 500 riyals.
Dirhams: 25 dirhams, 50 dirhams.
Les devises étrangères peuvent être converties dans toutes les banques, à l’aéroport international de Doha et dans plusieurs bureaux de change à travers le pays.
La Poste centrale, située sur la Corniche à Doha, offre toute la gamme des services postaux. On trouve également plusieurs bureaux de poste à Doha et dans sa banlieue.
Les prix des timbres pour l’envoi d’une lettre ordinaire sont les suivants :
Les envois recommandés sont sujets à majoration.
Un visa d’entrée doit être obtenu au préalable pour pouvoir accéder au territoire du Qatar. Le Comité organisateur national du Sommet fournira des visas d’entrée par l’entremise des ambassades du Qatar à l’étranger, via le site Web www.e-gov.qa, ou encore à l’aéroport international de Doha ou par le biais de Qatar Airways. Les délégations participantes sont priées de remplir le formulaire de demande de visa ci-joint et d’y joindre une copie des passeports concernés.
Pour toute information complémentaire, prière de consulter le site Web du Ministère de l’intérieur : http://www.moi.gov.qa
999 - Police, ambulance, pompiers
180 - Renseignements téléphoniques
15 - Appels internationaux
4325333 - Services de téléphonie mobile
465666 - Services de l’aéroport international de Doha
4890333 - Direction générale des passeports aux points de sortie et des expatriés
4894444 - Compagnie générale de la radio et télévision
4334277 - Département des cérémonies (Ministère des affaires étrangères)
4334446 - Département de l’information et de la recherche (Ministère des affaires étrangères)
4449666 - Qatar Airways
4847777 - Agence d’informations étrangères
4455444 - Gulf Air
4442191 - Musée national du Qatar
867436 - Musée de l’armement
4325333 - Services du Hala Palace
4622999 - Informations concernant l’aéroport de Doha
4464000 - Poste
4622105 - Département passeports de l’aéroport
4433998 - Salle des arts plastiques Pisan
4435348 - Salle des arts plastiques Al Bidaa
4410207 - Association nationale du Qatar pour les arts plastiques
4656417 - Office des visas urgents
4322725 Agence de presse du Qatar
4621751 - Office des visas
4448720 - Département des relations publiques (Ministère de l’intérieur)
4394444 - Hôpital général Hamad
4621132 - Chambre de commerce et d’industrie du Qatar
4411555 - Autorité générale du tourisme
4442191 - Musée national du Qatar
4466555 - Al Raya (journal en arabe)
4466555 - Gulf Times (journal en anglais)
4662444 - Al Sharq (journal en arabe)
4663946 - The Peninsula (journal en anglais)
4652244 - Al Watan (journal en arabe)
4322844 - Al Saqer (journal en arabe)
Gazira Tourist Limousine - 4322800
Doha Limousine - 4322772
Al Watan Limousine - 4322772
Mustafawi Limousine - 4671007
AVIS - 4447766
BUDGET - 4419500
HERTZ - 4622891
EURO CAR - 4438404
La Transport Company (Mowasalat) gère une flotte de taxis « Karwa » couleur turquoise à l’intérieur de Doha.
Dans Doha (journée) - 10 Dhs par 200 mètres
Dans Doha (nuit) - 15 Dhs par 200 mètres
Hors de Doha (journée) - 15 Dhs par 200 mètres
Hors de Doha (nuit) - 30 Dhs par 200 mètres
Attente (journée) - 10 Dhs par minute
Attente (nuit) - 20 Dhs par minute
Le tarif de nuit s’applique de 21h à 5h.